L’efficacité managériale est un des leviers clés de l’Excellence Opérationnelle. Elle permet de poser les bases de la performance sur la durée, en définissant une Vision, une stratégie et des objectifs communs tout en impliquant et permettant l’adhésion de l’ensemble des collaborateurs au Projet de l’entreprise.
La formalisation d’une approche en matière d’efficacité managériale au sein de l’Alliance Renault-Nissan a eu pour base un constat interne. L’ensemble des métiers du groupe disposaient d’un référentiel, sauf le métier de « manager » pourtant tenu par plus de 14 000 personnes chez Renault-Nissan. De ce constat est né le Renault Management Way, le référentiel définissant et formalisant l’approche du management et du manager chez Renault-Nissan. Celui-ci est le fruit de l’expérience terrain et du knowledge management de l’alliance Renault-Nissan sur lesquels Renault Consulting a capitalisé pour développer des programmes de formation à l’efficacité managériale.
Les programmes d’efficacité managériale conçus par les équipes de Renault Consulting visent à créer de la valeur à tous les niveaux de l’entreprise, pour l’individu comme pour le collectif. Ils permettent de formaliser la Vision, former et éduquer les managers et les équipes de terrain à la démarche d’efficacité managériale et mettre en œuvre la conduite du changement au sein de l’entreprise.
Pour Renault Consulting, le mot clé c’est « ENSEMBLE ». L’entreprise de demain prépare son futur aujourd’hui. Elle doit simplement trouver les réponses en elle, auprès de son capital humain, pour contourner les freins potentiels vers la performance. Pour cela, elle peut compter sur ses managers et les équipes opérationnelles qu’elle doit intégrer, éduquer à la démarche pour que chacun se l’approprie.
La quête de sens, la direction à donner, le mouvement à impulser, l’équilibre entre le Work & Care, l’amélioration de la performance, la fédération des (bonnes) volontés autour d’objectifs à atteindre tels sont les grands enjeux du manager des temps modernes. Alors comment engager l’interne? Comment faire de la multitude un ensemble cohérent au service de la stratégie de l’entreprise ? Comment conduire le changement, lever les freins et créer l’adhésion ? Comment assurer l’efficacité de vos lignes managériales et garantir l’appropriation collective des objectifs fixés par la vision?
C’est à toutes ces questions posées aux managers d’aujourd’hui, qu’ils soient dirigeants d’entreprise, responsables métier/service et d’équipe, que Philippe Coeuret apporte son retour d’expérience terrain et des réponses concrètes.
QUELLES SONT LES PARTIES PRENANTES D’UN PROGRAMME « D’EFFICACITÉ MANAGÉRIALE » ?
« Le futur a été créé pour être changé ». C’est avec cette ambition et suivant sa méthode « I do, We do, You do » que Renault Consulting conseille et accompagne les Hommes et organisations dans leur quête d’efficacité managériale, levier clé de l’Excellence opérationnelle.
Pour assurer cette mission à haute valeur ajoutée, les consultants Renault Consulting intègrent dans leur démarche toutes les parties prenantes de l’entreprise. Ils travaillent évidemment avec et aux côtés des managers, mais également avec les équipes sur le terrain. . La démarche se veut « all-in-one » pour ne laisser personne sur le bord de la route.
Avec les managers, les consultants travaillent notamment sur leurs différents rôles, postures et positionnement :
- Leader : le manager est capable de redéployer à l’ensemble de ses collaborateurs la stratégie globale de l’entreprise, sous forme d’objectifs et de missions, et de s’assurer que l’ensemble de ces missions permettent d’atteindre la performance.
- Coach : le manager coach définit est en mesure de définir le niveau d’autonomie de ses collaborateurs afin d’adapter son style de management et tirer le meilleur de chacun de ses collaborateurs.
- Eclaireur : le manager éclaireur doit donner du sens aux actions de ses collaborateurs, ainsi que les meilleurs outils pour travailler efficacement. Connaître le sens de son travail le rend plus simple et motivant.
En s’appuyant sur les managers, en les faisant incarner cespostures dans leur quotidien, Renault Consulting aide à mettre en œuvre le programme d’efficacité managériale et à conduire le changement en intégrant l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise.
LES ÉTAPES D’UN PROGRAMME D’EFFICACITÉ MANAGÉRIALE
L’efficacité managériale se définit avant toute chose par rapport à son objectif final, qui est de mettre l’ensemble des collaborateurs au service de la performance de l’entreprise.
Pour utiliser l’efficacité managériale comme levier de sa démarche d’Excellence opérationnelle, il faut en rappeler ici les trois éléments constitutifs :
- L’élaboration d’une vision commune
- L’identification du diagnostic
- La jonction de la vision et du diagnostic
Pour mettre en œuvre un programme d’efficacité managériale au sein de l’entreprise, il s’agit en premier lieu de définir sa Vision. Une fois élaborée, il s’agit bien pour les managers de l’incarner, expliciter le « sens », donner la direction et faire adhérer tous les publics de l’entreprise, de la direction générale aux équipes opérationnelles en passant par toutes ses lignes managériales. Le plus important est que chacun trouve sa place et joue son rôle dans le déploiement de cette Vision et participe à son niveau à l’atteinte des objectifs définis.
Ensuite vient le diagnostic. Celui-ci peut prendre la forme d’enquêtes collaborateurs, d’enquêtes Shiba pour identifier les attentes du client. C’est à cet endroit précisément, à la jonction de la Vision et du diagnostic que s’enclenche la mise en œuvre d’un programme d’efficacité managériale. La démarche l’Excellence opérationnelle est alors en marche, s’appuyant sur conduite du changement et le coaching pour atteindre les objectifs fixés.
PERFORMANCE MANAGÉRIALE : COMMENT LA METTRE EN ŒUVRE, CONDUIRE LE CHANGEMENT ET CRÉER L’ADHÉSION ?
En effet, toute démarche d’Excellence opérationnelle amène inévitablement l’entreprise et les managers à vivre quelques changements et à s’adapter. Pour mener à bien un programme d’efficacité managériale, il s’agit de conduire le changement dans le sens de la Vision de l’entreprise. Pour cela, il faut s’appuyer sur les managers et leurs équipes de terrain afin qu’ils s’impliquent, adhèrent à la démarche de progrès durable.
La conduite du changement est rendue pertinente par la finesse de son application. Face à elle, se dressent en effet des collaborateurs qui doivent résister au doute que fait naître le choc émotionnel de la greffe d’une nouvelle ligne de conduite à adopter. En effet, toute information modifiant le quotidien – même de manière positive – fait apparaître un deuil, duquel il faut se sortir. La gestion de ce deuil sera conditionnée par l’énergie dont l’individu dispose pour l’assurer et intégrer le changement.
Il s’agit ensuite d’identifier les « alliés » et de créer des groupes de travail. Chacun doit s’y impliquer en faisant comprendre à ses membres l’intérêt de ses compétences en vue de la résolution commune et finale du problème. Ces groupes de travail feront à leur tour augmenter l’énergie de cette entité morale, la vision de chacun devient alors la vision commune. La conduite du changement est alors en marche et couronnée de succès.
« Le meilleur moyen de définir l’avenir, c’est de le créer. »
Pour atteindre l’efficacité managériale, le coaching, qu’il soit individuel ou collectif, joue un rôle primordial. Philippe Coeuret le définit comme le «passage de l’intelligence individuelle à l’efficacité collective». Il s’agit de bâtir quelque chose ensemble à partir du cadre de référence de chacun. Si l’élément fondateur du coaching collectif est de réaliser qu’ensemble et unis, nous sommes plus forts qu’individuellement et séparés, le coaching individuel vise quant à lui à réduire chez le manager, des malaises d’ordre social et de communication avec les autres. Le but du coaching individuel est d’éradiquer le malaise social qui nuit à la performance de l’individu et par conséquent, à l’influence qu’il exerce sur un groupe ou sur un autre individu directement.
EN MATIÈRE D’EXCELLENCE OPÉRATIONNELLE, L’ENSEMBLE EST SUPÉRIEUR À LA SOMME DES PARTIES
« L’efficacité managériale ne va de soi. Et pourtant, elle n’est déjà plus un choix, si l’entreprise souhaite connaitre la croissance et le progrès durables. Elle s’impose d’elle-même aux managers d’aujourd’hui, consciemment et inconsciemment, qui doivent participer à la création de l’entreprise de demain et à l’atteinte de ses objectifs business et humains ».
C’est ainsi que Philippe Coeuret résume l’enjeu d’une démarche d’efficacité managériale. Cependant elle ne doit s’utiliser que dans un contexte favorable. Tous les collaborateurs impliqués dans le projet doivent donc être persuadés du bien-fondé de la démarche afin qu’elle ne devienne pas un gadget mal utilisé. « Nous demandons à ceux qui viennent nous chercher d’être persuadés de l’objectif final du projet et des résultats que celui-ci peut engendrer. La motivation ne se crée pas, en revanche, nous pouvons créer les conditions (d’expression) de la motivation. En s’appuyant dessus, en capitalisant sur les compétences individuelles et en les mettant au service de l’intelligence et de la réalisation des objectifs communs à tous, l’entreprise renforce sa performance managériale et s’ouvre la voie vers l’Excellence opérationnelle.